Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Maya2
Le blog de Maya2
Derniers commentaires
Newsletter
28 juillet 2010

Conseil régional Languedoc-Roussillon : interventions de Julien Sanchez, France Jamet et Irina Kortanek

julien_sanchez_2Intervention de Julien Sanchez (conseiller régional Languedoc-Roussillon) en séance plénière sur la thématique du logement social

Monsieur le Président, Madame la Vice-Présidente, mes chers collègues,

Il y a effectivement dans notre région un problème de logement, un problème grave de logement.

Vous  le savez, avec France Jamet pendant la dernière campagne régionale,  nous avons eu à cœur, comme le Front National et Jean-Marie Le Pen l’ont  toujours fait et le feront toujours, de défendre les Français qui  souffrent, de nous battre pour une réelle justice sociale à l’égard de  nos compatriotes.

En France aujourd’hui (et le  Languedoc-Roussillon n’échappe hélas pas à la règle), nombreux sont les  Français (étudiants, jeunes ménages, ouvriers, employés, chômeurs,  retraités, familles monoparentales), nombreux sont ceux qui souffrent  parce qu’ils ont du mal à trouver un logement décent à un prix qu’ils  peuvent assumer.

Le manque de volontarisme mais aussi  l’inconscience, les choix irraisonnés du gouvernement en la matière,  sans oublier la mauvaise volonté de certaines communes (de toutes  tendances politiques) sont aujourd’hui clairement en cause.

Alors  oui, Monsieur le Président, Madame la Vice-Présidente, mes chers  collègues, le groupe Front National comprend que votre majorité, même si  le logement ne fait pas partie des compétences strictes du conseil régional, ait envie de faire avancer les choses plus vite.

C’est aussi, croyez-le bien, notre souhait le plus cher.

À une condition près :

Le  Front National, et ça c’est un point non négociable, est attaché à ce  que le peu de logements sociaux qui existent ou vont être construits  dans notre pays aillent en priorité aux Français d’abord, peuple  historique de la France.

Car avant de penser à accueillir une  immigration en grande partie à notre charge, nous devons déjà nous  montrer responsables et aider nos travailleurs pauvres, nos chômeurs,  nos retraités, nos étudiants, les jeunes ménages qui vivent ou  s’installent dans notre région à pouvoir le faire dans des conditions  favorables et à vivre décemment.

Or, cette préférence nationale en  matière de logement, comme en matière d’emploi ou d’aides sociales  d’ailleurs n’est aujourd’hui pas appliquée, on le sait. Le président de la République prône même le contraire lorsqu’il nous parle (et honte à lui) de discrimination positive… Nombre de clandestins, de sans papiers   occupant des squats sont ainsi souvent régularisés en catimini puis  logés dans des logements aidés.

Nous ne voulons pas de cela en Languedoc-Roussillon !

C’est  pourquoi nous apporterons notre soutien à vos rapports de construction  de logements sociaux si et seulement si la Région s’engage, pour les  communes dans lesquelles elle propose d’intervenir en matière de  logement, à demander et obtenir :

Que les commissions  d’attribution de logements sociaux soient rendues publiques et que leurs  dates soient communiquées aux élus du conseil régional

Ou bien  que les communes (qui ont plusieurs représentants de droit dans ces  commissions)  cèdent en contrepartie de l’aide régionale (devenue ici  hélas nécessaire et indispensable) un de leurs sièges dans ces  commissions d’attribution de logements sociaux à un élu du FN au conseil régional qui pourra alors siéger au nom du conseil Régional dans ces commissions, ce qui, pour le coup, garantira aux Français dans le besoin  au moment de l’attribution qu’ils passeront enfin d’abord dans leur  propre pays. Peut-être alors n’auront-ils pas à attendre 10 à 15 ans un  logement social comme aujourd’hui.

Si vous vous engagez ici séance  tenante sur ces points de manière claire et nette, sans ambiguïté, nous  soutiendrons ces constructions de logements sociaux, à titre d’urgence, même si ce n’est pas de la compétence du conseil régional.

Dans  le cas contraire, nous ne les voterons pas et nous irons bien sûr  expliquer tête haute et mains propres aux Languedociens et aux  Roussillonnais pourquoi nous ne votons pas ces rapports en leur  précisant (mais je n’ose y croire) que votre majorité de Gauche qui a à  la bouche depuis 4 mois « la démocratie régionale sûre et moderne »  refuse de jouer la transparence et construit des logements sans se  soucier de l’identité même de leurs futurs occupants ou plus grave que,  comme Nicolas Sarkozy et son gouvernement de lâches, elle a déjà le  projet de ne pas y loger des Français ni même des francophones en  priorité.

Dans l’attente de votre réponse, je vous remercie.

Réponse : Les élus de la majorité PS/PC/Verts ont trouvé inadmissible cette  intervention et préfèrent visiblement ne pas aider les Français d’abord. Certains se sont même permis d’injurier les élus du FN.

Il est tellement confortable d’être généreux avec l’argent des autres…

Publicité
Commentaires
Le blog de Maya2
Publicité
Archives
Publicité