Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Maya2
Le blog de Maya2
Derniers commentaires
Newsletter
12 juin 2008

EXPOSITION OUR BODY : UNE EXHIBITION DE PRISONNIERS POLITIQUES CHINOIS EXECUTES ?

Depuis plusieurs jours, une exposition de cadavres humains plastifiés se tient à Lyon. Elle s'appelle Our body (Notre corps) et suscite de nombreuses critiques. Officiellement, c'est "une exposition fascinante, à la fois artistique et éducative qui montre de véritables corps et organes humains. Destinée à tous, cette exposition va littéralement 'sous la peau', et révèle les mystères de l’anatomie de l’homme."

Officieusement cependant, cette exposition soulève de nombreux problèmes éthiques. En effet, l'origine des cadavres est incertaine. Fournis par une obscure Fondation de Hongkong, on sait simplement qu'ils viennent de Chine. La société qui les plastifie appartient à Günther von Hagen, un industriel allemand qui a créé son entreprise en Chine à Dalian, située… entre trois camps de travail forcé. Tout porte donc à croire que les cadavres sont ceux de jeunes prisonniers (politiques), condamnés à mort par le régime communiste chinois et vendus ensuite à l'entreprise de M. von Hagen. Celui-ci a d'ailleurs admis que certains cadavres qu'il avait déjà exposés en Allemagne avaient une balle dans la tête !

Le régime communiste chinois est bien connu pour ses exactions envers sa propre population. Qui ne partage pas l'opinion politique communiste, qui n'est pas d'accord avec l'expropriation de sa maison par un fonctionnaire corrompu du régime, qui se plaint de troubles de santé dus à la pollution de l'air ou de l'eau par une usine du régime dans son voisinage, qui cherche à vivre librement sa religion, etc., risque de finir pitoyablement dans un camps de travail forcé… et plus tard peut-être dans l'exposition Our body. Quelquefois, les prisonniers chinois exécutés sont également utilisés pour le prélèvement d'organes qui sont ensuite vendus très cher aux hôpitaux desservant une clientèle riche en provenance d'Europe ou d'Amérique du Nord.

Il est ahurissant de voir que Gérard Collomb (maire PS de Lyon) ou Jacques Gérault (Préfet UMP du Rhône) ne semblent pas du tout préoccupés par le caractère écoeurant de cette exposition. Elle a d'ailleurs été refusée auparavant par plusieurs collectivités. Le premier a pourtant un pouvoir de police et le second un pouvoir de suspension. Que le Comité national d'éthique ait rendu public un avis cinglant ne semble pas non plus les préoccuper. Ils sont pourtant les premiers à monter au créneau lorsqu'il s'agit de rappeler aux Français les déportations de Juifs pendant la seconde guerre mondiale, le soi-disant devoir français de repentance pour la colonisation ou le respect des droits de l'homme. Mais là, ce n'est pas pareil bien sûr, car il ne s'agit ni de nazis ni de méchants colonisateurs mais juste d'un régime communiste !

Publicité
Commentaires
Le blog de Maya2
Publicité
Archives
Publicité