Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Maya2
Le blog de Maya2
Derniers commentaires
Newsletter
25 août 2008

Transports : la ghettoïsation du territoire auvergnat est en marche

sncf_possible



Exit l'aménagement du territoire. Le gouvernement a décidé d'inaugurer une nouvelle formule cette année en Auvergne : la ghettoïsation du territoire. Tel est, en substance, le constat amer que faisait ce matin dans les colonnes du quotidien régional La Tribune - Le Progrès l'ancien sénateur UMP de Haute-Loire Guy Vissac, qui semble découvrir la politique menée depuis des années par son parti...

Il faut dire que monsieur Vissac a quelques bonnes raisons de s'inquiéter. La SNCF ne vient-elle pas d'annoncer que "la dégradation des structures de la ligne Langeac/Alès obligerait Réseau Ferré de France à supprimer tout trafic en raison de l'insécurité engendrée" ? Vous avez bien lu.

En France on ferme des lignes de chemin de fer (et pas n'importe lesquelles puisque celle-ci relie Clermont à Nîmes), parce que leur défaut d'entretien les rend dangereuses pour les voyageurs... Cela nous donne une petite idée de la qualité du service public made in Sarkoland.

Et ce constat ahurissant ne se limite pas au réseau ferroviaire ! La route aussi est concernée. Comme nous l'annoncions dès 2004 au cours de la campagne régionale, le gouvernement préfère continuer de laisser s'engorger les routes les plus accidentogènes de France en culpabilisant les automobilistes avec la "vitesse" plutôt que de construire des liaisons à 2 X 2 voies pour sécuriser leur parcours. Ainsi, la nationale 102 reliant Brioude au Puy voit-elle reporter à 2020 ou 2030 les premiers travaux d'élargissement... qu'il y a 10 ans nos chers parlementaires nous promettaient pour 2010.

Que dire ici des fanfaronnades du député UMP Jean Proriol qui se vantait lors de sa réélection d'avoir mené dans sa circonscription une "politique d'équipement", lui qui reste stoïque face à un gouvernement qui lui annonce qu'il préfère voir ses concitoyens se tuer sur la route et son territoire se vider de sa population plutôt que de mettre la main au portefeuille ?

Jean Proriol, tout comme Guy Vissac n'étaient-ils pas des membres actifs de la majorité régionale UMP avant 2004 ? Qu'ont-ils fait ? Qu'ont-ils proposé en qualité d'opposants depuis 4 ans ? Strictement rien. Voilà quel sera l'enjeu des prochaines régionales en Auvergne : savoir si on veut continuer d'observer la lente décrépitude de notre région pendant les 6 années à venir ou si on souhaite se battre enfin pour placer un gouvernement incompétent devant ses responsabilités.

Pierre CHEYNET
Secrétaire départemental du Front National de Haute-Loire

National Blog

Publicité
Commentaires
Le blog de Maya2
Publicité
Archives
Publicité