Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Maya2
Le blog de Maya2
Derniers commentaires
Newsletter
26 août 2008

Finances dans le rouge pour la fédération UMP de la Marne

Sur la photo, les responsables de la fédé de la Marne font semblant d'être joyeux.

Sur la photo, les responsables de la fédé de la Marne font semblant d'être joyeux.

Les comptes de la fédération de la Marne de l’UMP sont en déficit de 8.000 euros après la défection de nombreux adhérents, particulièrement à Reims. Les permanences d’Épernay et de Vitry-le-François pourraient fermer. PHOTO : René Malet (à droite), secrétaire de la fédération de l’UMP de la Marne, et le trésorier Jean-Claude Rollet.

La fédération de la Marne de l’UMP présentait un déficit de 8.000 euros au 31 mai dernier. Les deux tiers des quelque 3.600 adhérents n’avaient pas renouvelé leur cotisation. La fermeture des permanences d’Epernay et de Vitry-le-François était envisagée par mesure d’économie. Le bureau fédéral devrait trancher lors de sa réunion prévue le 6 septembre à Châlons-en-Champagne.


« Depuis, il y a un sursaut », assure René Malet, le secrétaire départemental, un ancien militaire de 67 ans : « On a stimulé les troupes ». Les retardataires ont été relancés avec plus ou moins de succès : 1.559 adhérents étaient à jour de cotisation au 30 juin. Mais les comptes sont toujours dans le rouge. Les jours des permanences d’Epernay et de Vitry semblent comptés alors que ces deux circonscriptions présentaient fin mai l’un des plus forts taux de renouvellement : plus de 37 % dans la 6e circonscription (Epernay-Sézanne), soit 244 adhésions, et près de 31 % dans la 5e circonscription (Vitry-Vertus), soit 94 adhésions. La palme revenait à la 4e circonscription (Châlons-en-Champagne-Sainte Ménehould) avec près de 55 %, soit 252 adhésions. En revanche, les trois circonscriptions de Reims étaient à la traîne. La 3e (Reims-Suippes) n’atteignait pas 30 % de taux de renouvellement, soit 164 adhésions, tandis que les deux autres s’effondraient littéralement : 25 % dans la 2e (Reims-Fismes), soit 176 adhésions, et seulement 20 % dans la 1ère (Reims-Tinqueux), soit 335 adhésions.

« Le combat fratricide entre Renaud Dutreil et Catherine Vautrin pour la mairie de Reims a laissé des traces. La droite a vécu la perte de cette ville comme un traumatisme », soupire René Malet. Investi par l’UMP, Renaud Dutreil, député de la 1e circonscription de la Marne et ancien élu de l’Aisne, a affronté au premier tour Catherine Vautrin, députée UMP de la 2e circonscription. Cette primaire à droite a fait le jeu de la socialiste Adeline Hazan, élue au second tour pour succéder au maire centriste Jean-Louis Schneiter. « D’où la déception de certains électeurs et la nécessité d’ouvrir une permanence à Reims à condition de trouver un financement », prévient le secrétaire départemental qui tente de relativiser la chute du nombre de militants. « Nous nous retrouvons […] à un niveau sensiblement égal à celui qui était le nôtre en 2006 », relevait-il dans le compte-rendu de réunion du bureau fédéral au printemps dernier. Soit alors 1.265 renouvellements.

« Avec l’élection de Nicolas Sarkozy à la tête de l’UMP puis sa candidature à l’élection présidentielle, on avait presque triplé nos effectifs en deux ans », se souvient le secrétaire départemental. Les adhésions nouvelles avaient été facilitées par le montant peu élevé de la cotisation : 25 €, plus 10 € facultatifs pour période électorale.

« Mon rôle est de conserver au moins le nombre de militants de 2006, voire de le faire progresser », ambitionne René Malet. L’objectif fixé à chacune des six circonscriptions de l’UMP est d’atteindre « au 31 décembre prochain au minimum un taux de renouvellement égal à 50 % des 3.516 à fin 2007 », soit 1.758 adhésions. Il en manque encore 200.

Source : l’Ardennais du 25 août 2008

Nations presse info

Publicité
Commentaires
Le blog de Maya2
Publicité
Archives
Publicité