Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Maya2
Le blog de Maya2
Derniers commentaires
Newsletter
24 février 2009

Inquiétante vague de licenciements en masse dans le Grand Sud-Ouest

mon_emploi_avant_leur_europe_500pxInventaire à la Prévert d’une partie des licenciements de ces derniers mois dans le Grand Sud-Ouest
   
    • Selon Les Echos Judiciaires Girondins du 10 février dernier, les inscriptions à l’ANPE pour motif de licenciement économique se sont fortement accrues (+47,8% par rapport à décembre 2007) de même que celles pour fin de missions d’intérim (+29,9% en un an).
   
• Dans le Sud-Ouest, la crise immobilière continue de faire des dégâts : Secteur très porteur ces dernières années dans cette région de France, le secteur de l’immobilier est touché de plein fouet par la crise financière. Ainsi, le groupe immobilier toulousain Carrère est en train de se séparer de prêt de 70 employés comme l’indique l’édition du quotidien Sud-Ouest du 9 décembre dernier.
   
• Très touchée depuis la dernière grosse tempête, la filière bois, essentiellement en Aquitaine, est pleinement concernée par la crise économique. Ainsi, près d'une centaine emplois va disparaître dans la menuiserie Grégoire de Saint-Martial-d'Artenset, près de Montpon-Ménestérol en Dordogne. L'entreprise créée il y a 101 ans est spécialisée dans la fabrication de portes, fenêtres et volets, et emploie actuellement 330 salariés. Un nouveau coup dur pour le secteur de la Vallée de l'Isle après la fermeture des chaussures ASTER à Saint-Germain du Salembre.
   
• Chez Solédor, grossiste en fruits et légumes installé à Marmande, dont le siège est situé à Bordeaux, a échappé au couperet de la liquidation judiciaire le 11 février dernier grâce aux plans de reprise portés par le groupe Creno et la société Robledo devant le tribunal de commerce de Bordeaux. Si une grande partie de ses effectifs va conserver son emploi, environ 80 licenciements sur les 210 salariés du groupe répartis sur les sites de Bordeaux, Toulouse, Marmande et Sarlat, sont à prévoir.
   
• En raison d'un pétrole cher, Ford Aquitaine pourrait annoncer prochainement le départ de 200 à 300 collaborateurs de l'usine française du constructeur américain d'automobiles. L'usine FAI, spécialisée dans la fabrication de boîtes de vitesse automatiques pour le marché américain, qui emploie 2.401 salariés et fait travailler 15.000 personnes en sous-traitance, connaît une baisse de la production de presque 50% depuis le début de l'année par rapport à 2004.
   
• Thyssen-Krupp Sofedit s'engage sur la voie du licenciement des 70 salariés restants du site d'Arudy (Pyrénées atlantiques), spécialisé dans la sous-traitance automobile. La nouvelle, tombée hier en début d'après-midi, a laissé la commune sous le choc. Le site devrait fermer d’ici juin. Les prévisions d’emploi pour l’année 2009 sont très mauvaises en Midi-Pyrénées comme dans toute la France.
   
• Selon l’Agence pour l’Emploi des Cadres (APEC) les recrutements de cadres pourraient baisser de 23% en 2009. Dans cette région, malgré le secteur aéronautique encore porteur, 5% des entreprises prévoient de licencier des cadres.
   
• Après une période de chômage technique et une réduction d'effectif sur la base du volontariat, le groupe Michel Thierry, fabricant ariégeois de tissus pour l'automobile, installé à Laroque d'Olmes (Ariège), vient d’annoncer la mise en oeuvre d'un plan social : 50 personnes sur un effectif de 540 salariés seraient touchées. Et l'entreprise ariégeoise Tissage Central du Sud (TCS) à La Bastide de Bousignac devrait sous peu déposer le bilan et mettre en difficulté les 58 salariés de la société de tissage à façon, qui n’ont pu percevoir leur salaire en janvier (La Gazette     ariégeoise, 29 janvier 2009).
   
    Et, il est à craindre que tout cela ne soit, hélas, qu’un début…
Source

Publicité
Commentaires
Le blog de Maya2
Publicité
Archives
Publicité