Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Maya2
Le blog de Maya2
Derniers commentaires
Newsletter
17 juin 2009

Pas de restriction pour le budget de l’Elysée… au contraire !

342

Le budget de l’Etat a augmenté de 2,8 % en 2008 par rapport à l’année précédente, mais celui de la présidence de la République a connu une progression de 18,5 %. Les dépenses de fonctionnement enregistrent, quant à elles, une croissance de 21,7 %.

La loi de finances initiale avait prévu une dotation de 101,157 millions d’euros. Malgré les 9,2 millions de crédits complémentaires votés fin 2008, le montant total des dépenses exécutées en fin d’exercice – dotation d’investissement comprise – s’élève à 113,182 millions d’euros, soit un dépassement de 2,8 millions, selon le document “Pouvoirs publics” figurant en annexe du projet de loi de règlement des comptes de 2008.

Les cinq pages de “description des charges” qui accompagnent la présentation des comptes restent succinctes. Ainsi le même flou continue-t-il à entourer les effectifs de l’Elysée et le coût des fonctionnaires mis à disposition.

Les charges de fonctionnement courantes (26 millions d’euros) font un bond de 51,2 % par rapport à l’année précédente.

“Leur évolution est largement dépendante de la très forte augmentation de l’activité de la présidence”, indique le rapport budgétaire en guise d’explication, qui se félicite que la mise en concurrence des fournisseurs ait permis de contenir les dépenses. Ainsi, le coût par convive de la garden-party du 14-Juillet a-t-il été ramené, selon le document, de 76,22 euros en 2007 à 67,45 euros en 2008.

“Le lecteur en conclut que la garden-party coûte moins cher, relève M. Dosière (député PS). La réalité est exactement contraire puisqu’elle a coûté plus cher : 474 523 euros en 2008 contre 419 213 en 2007, soit + 13,4 %. Ce que ne dit pas le rapport, c’est que le nombre d’invités est passé de 5 500 à 7 050.”

Les déplacements (16,3 millions d’euros) augmentent de 26,3 %. Sans pour autant que soient levées toutes les incertitudes concernant ce poste. La facturation des vols effectués avec les moyens de l’Escadron de transport, d’entraînement et de calibration (Etec) ne correspond pas, en effet, à leur coût réel.
Pour certains déplacements officiels, le nombre de participants et l’ampleur des moyens mobilisés est, semble-t-il largement sous estimé et pourtant, à titre d’exemple, pas moins de 311 personnes accompagnaient M. Sarkozy lors de son voyage en Chine, en novembre 2007, pour lequel avaient été affrétés 3 Airbus, un Falcon 900 et un Mystère 50 médicalisé.

Le député qui a examiné les comptes avec attention n’hésite pas à mettre en doute la “régularité” et la “sincérité” du budget présenté, allant jusqu’à parler de “manipulations budgétaires”. Ainsi s’étonne-t-il de l’inscription de recettes, pour un montant de 2,4millions d’euros, afin d’éviter de faire apparaître un déficit budgétaire, alors que celles-ci “présentent un caractère incertain et non conforme aux règles”.

Source

Publicité
Commentaires
Le blog de Maya2
Publicité
Archives
Publicité