Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Maya2
Le blog de Maya2
Derniers commentaires
Newsletter
18 juillet 2009

La Cour des Comptes épingle l’Elysée sur ses dépenses

pprobeLa Cour des Comptes s’est livrée à un contrôle du budget des services de la Présidence. Un exercice en réponse au manque de transparence du « Château », et qui révèle plusieurs anomalies.

La Cour des comptes a souligné qu’il restait « des progrès à réaliser » et a relèvé plusieurs anomalies. Elle épingle notamment « la très faible mise en concurrence des fournisseurs » de l’Elysée, le coût des déplacements officiels du président de la République et de son entourage ou encore l’entretien de résidences présidentielles inoccupées. Autant de postes qui pourraient réaliser des économies réelles.

La mise en concurrence des fournisseurs de l’Elysée pour obtenir de meilleurs prix constituerait une sérieuse avancée, selon la Cour des Comptes. A titre d’exemple le fournisseur de viande de l’Elysée est le même depuis 1969. Même si la France est réputée pour son côté conservateur, le porte-monnaie de l’Elysée profiterait d’une politique d’achats plus moderne. De même pour la Garden-Party, le prestataire organisateur de l’évènement est toujours le même. La concurrence ne joue donc jamais et les prix ne risquent pas de baisser. L’institution dresse le même constat pour d’autres prestations comme les voyagistes ou les groupes hôteliers de la Présidence.

Philippe Séguin a estimé que l’Elysée doit désormais « prendre l’habitude d’avoir un recours systématique à la concurrence, même quand on n’y est pas obligé par les textes, alors qu’à l’Elysée comme à la cour d’Angleterre (…) on a l’habitude d’avoir des fournisseurs attitrés ».

Dans un autre domaine, des efforts doivent être faits concernant l’immeuble domanial du Quai Branly. Ici logent les principaux collaborateurs du Président et le personnel de sécurité et de service. Aucun ne paie de loyer. En outre, ces personnels ne déclarent aux services fiscaux qu’un faible montant des avantages en nature qu’ils perçoivent Si le premier élément ne pose pas de problème à la Cour des Comptes, qui justifie cela par la fonction et la présence nécessaires de ces personnes, des efforts doivent être accomplis sur le second point. Ainsi que les différences de salaires entre les agents qui doivent être gommées ou justifiées.

La Cour des comptes critique par ailleurs des dépenses d’études et la gestion des domaines immobiliers de la présidence. Elle montre notamment du doigt le coût important de propriétés très peu utilisées, comme le domaine de Souzy-la-Briche, dans l’Essonne et Marly-le-Roi (Yvelines).

L’une des observations les plus symboliques de la Cour des comptes concerne le service de l’intendance privée. Ces personnes qui veillent depuis toujours à la satisfaction quotidienne des besoins personnels du chef de l’Etat et de sa famille. « Le personnel d’intendance avait pris l’habitude, par commodité et souvent dans l’urgence, de régler certaines dépenses à caractère privé », note la Cour. L’enquête révèle ainsi que des dépenses privées de Nicolas Sarkozy ont été payées par la présidence de la République en 2008. Juste avant la publication du rapport en faisant état, le chef de l’Etat a ainsi remboursé 14.123 euros à l’Elysée. Nicolas Sarkozy a assuré à l’institution qu’il ignorait que l’Elysée avait pris en charge ces dépenses personnelles.

« La Cour vous donne acte que vous avez remboursé la totalité de ces dépenses privées réalisées en 2008 dont vous n’aviez pas connaissance, à hauteur de 14.123 euros », écrit Philippe Séguin, dans la lettre à Nicolas Sarkozy qui rend compte de l’enquête. Il précise que le chef de l’Etat a donné instruction pour qu’on lui remette en mains propres les factures de ses dépenses privées et de celles de sa famille.

Source

Publicité
Commentaires
Le blog de Maya2
Publicité
Archives
Publicité