Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Maya2
Le blog de Maya2
Derniers commentaires
Newsletter
7 juin 2010

Front National – Marine, l’héritière à la main de velours

Après trente-neuf années de règne absolu sur le Front national, Jean-Marie Le Pen passera la main en janvier prochain. Sa fille Marine prépare sa succession… en douceur.
marinel_0_300x198
Un tee-shirt gris à encolure ronde moulé sur un jean brut, Marine Le Pen reçoit en toute décontraction. Avenante, presque enjôleuse, elle sourit à tout-va. Fait chanter sa voix rocailleuse, accentuée par la cigarette qu’elle vient de fumer. Son accueil chaleureux tranche avec l’austérité du nouveau siège du Front national, un bloc de béton niché dans une rue résidentielle de Nanterre (Hauts-de-Seine). En plein fief communiste. La conseillère régionale du Nord-Pas-de-Calais, qui est aussi conseillère municipale d’Hénin-Beaumont, eurodéputée et vice-présidente du FN – « Ah oui, moi, je cumule ! » sourit-elle –, prépare la succession de son père. « Non, de Le Pen, corrige-t-elle. Quand je parle politique, je l’appelle par son nom. »

Car la benjamine de la famille, opposée à Bruno Gollnisch pour prendre les rênes du parti fondé et incarné par Jean-Marie depuis près de quarante ans, sait prendre ses distances. Et gommer les aspérités du discours du père – si prompt à s’en prendre aux immigrés, à fustiger les homosexuels et, d’abord, à remettre en question la Shoah. Marine, elle, préfère botter en touche : « Je suis née en 1968. Ça ne m’intéresse pas de regarder dans le rétroviseur. Je veux me projeter vers l’avenir. » Autrement dit, achever son opération de « dédiabolisation » du parti. Elle s’insurge : « Ça veut dire quoi ? Que je fais un effort pour rendre respectable ce qui ne l’est pas ? Non. Nos idées ne sont pas extrémistes. On a donné de nous une image sulfureuse et inquiétante, mais cette image est fausse ! C’est ce que je m’attache à rectifier. »

Pour lire la suite, c’est ici

Publicité
Commentaires
Le blog de Maya2
Publicité
Archives
Publicité