Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Maya2
Le blog de Maya2
Derniers commentaires
Newsletter
17 octobre 2010

Intervention de Marine Le Pen devant les professionnels du Bâtiment

51513113Intervention de Marine Le Pen devant les professionnels du Bâtiment
Délégation de l’Union européenne des entrepreneurs de plâtrerie

Parlement européen de Bruxelles, mercredi 14 octobre 2010

Madame, Monsieur,

Si je suis ravie de vous accueillir en tant que député français au Parlement européen c’est bien parce que mon engagement politique, à la fois national et européen, m’amène à être informée de façon précise quant à la situation de tel ou tel secteur socio-économique.

Vos corps de métiers sont très importants à ce titre, ne serait-ce qu’au regard du marché du travail, du savoir faire, de l’avenir. Nous devons protéger ces secteurs d’excellence.

Par ce petit mot de bienvenue permettez que je vous donne quelques points qui me semblent importants en ce domaine.

Tout d’abord, je souhaite exprimer mon attachement aux petites et moyennes entreprises et au travail non délocalisable.

Voyez les dégâts de la mondialisation ! A ce sujet ne devrait-on pas se poser la question de la préférence communautaire et pour laquelle je suis très favorable ? D’ailleurs notre prix Nobel d’économie français, Maurice Allais, malheureusement décédé récemment, militait fortement en ce sens. Il ne fut pas écouté.

Il faut aussi nous mobiliser pour le maintien de la TVA à taux réduit. Beaucoup de promesses ont été faites en ce sens. Là aussi, la pression doit se maintenir. Ceci est crucial pour votre secteur. Mais pas seulement et je reste persuadée qu’il faut militer pour un allègement des charges des entreprises et surtout des PME afin qu’elles puissent rester compétitives et embaucher. Aussi parce qu’il y a eu une aggravation de la concurrence liée à l’élargissement aux pays d’Europe de l’Est ou bien du fait des effets dévastateurs de la mondialisation liés aux pays d’Asie ou d’ailleurs. En faire le détail, devant des professionnels tels que vous, n’est pas nécessaire.

Pour cela, nous sommes évidemment hostiles au dumping économique et social, véritable fléau dans vos métiers, et résolument contre le travail au noir. Car il nous faut lutter contre ceux qui sans scrupules sont devenus ces négriers des temps modernes. Des cyniques qui cassent les prix en exploitant par exemple des polonais ou des estoniens tout  en faisant pression à la baisse sur les salaires de nos compatriotes.

Plus précisément et afin de lutter contre ces problèmes je suis évidemment attachée à la qualification des entreprises et du personnel. D’où l’importance de l’apprentissage et de la transmission du savoir validés par des diplômes reconnus et de grande qualité avec à la clé une carte d’identité professionnelle qui limiterait de nombreux abus.

Sous le prisme de l’équité, je suis favorable aussi à ce que les entreprises de spécialité aient aussi accès à la commande publique et que les grands groupes ne soient pas systématiquement favorisés. Et ce point concerne bien d’autres secteurs, voyez les problèmes liés à la grande distribution pour l’Agriculture. Je suis aussi vigilante quant à l’accès à la commande publique d’entreprises dument qualifiées et respectant leurs obligations fiscales et sociales car il nous faut des garde-fous.

Je suis consciente des différences entre les pays européens et je pense que ces différences ont vocation à perdurer, notamment pour des pays d’excellence comme les pays d’Europe occidentale, notre vieille Europe si décriée aujourd’hui et pourtant à la pointe du savoir au niveau mondial. A ce sujet, je crois que les chercheurs et entrepreneurs innovants ne sont pas assez soutenus.

Il faut aussi une relation équilibrée entre les industriels et les entrepreneurs. Notamment en terme de responsabilité. La responsabilité doit être partagée par exemple sur les produits et matières premières. Pensons à l’environnement, aux polluants, dont les biocides. Nous pourrions dire aux industriels : – « Mettez sur le marché des produits qui ne soient pas à risque pour nos compagnons et les futurs utilisateurs du bâtiment ».

Enfin permettez-moi de terminer sur une interrogation. A l’instar du  modèle américain, y a-t-il l’utilité d’un modèle équivalent au « Small Business Act » tel que le « Small and medium-sized Enterprise (SMEs) » adopté en 2008 ? C’est une question qu’il faut se poser et pour laquelle j’aimerais d’ailleurs avoir votre avis.

Source

Publicité
Commentaires
Le blog de Maya2
Publicité
Archives
Publicité