Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Maya2
Le blog de Maya2
Derniers commentaires
Newsletter
20 avril 2008

La hiérarchie des racismes dans le monde du football

Pour l'entraîneur de Strasbourg, Fabio Grosso joueur italien de l'OL est un "macaroni de merde" qui n'a pas "renié ses gènes  ou sa race" .... silence ahurissant des médias et des associations antiracistes.

Hier soir, le championnat de France de football voyait s'affronter le Racing Club de Starsbourg et l'Olympique Lyonnais, avec à la clef une victoire lyonnaise.
 
Ce match aura vu l'exclusion de Mouloungui, joueur africain (gabonais) du RC Strasbourg, vivement contestée par les dirigeants alsaciens, alors que celle-ci était logique au vu des agressions dont s'est rendu coupable le joueur africain, la dernière sur le joueur italien de Lyon, Fabio Grosso, qu'il a littéralement fauché, lui ayant valu l'expulsion.
L'entraîneur strasbourgeois, visiblement frustré de la décision arbitrale, a pourtant crié à la simulation de l'italien, sauf que les images ne parlent pas pour lui.
  Bref, le plus intéressant n'est pas là ...
 
  Le plus intéressant c'est la réaction de l'entraîneur Jean-Marc Furlan, quelques minutes après le terme de la rencontre :
" on ne peut pas dire que   l'Italien (Grosso) a renié ses gènes ou sa race " ... (devant la caméra Furlan a dit : "l'Italien", mais pendant le match c'était "macaroni de   merde" et "sale rital" le tout filmé par les caméras de Canal +)
 
En ces temps de 'chasse aux sorcières' dans le monde du ballon rond, on s'étonne du silence de la Ligue, de la FFF ou même des associations antiracistes qui ont été si promptes à réagir aux affaires Kébé (burkinabé), Ouaddou (marocain), à propos de la banderole parisienne sur les ch'tis ou bien encore quant à la dissolution par décret des Boulogne Boys ou d'un groupe de supporters messins.
 
  Imagine-t-on un seul instant le tollé qui aurait été engendré si ces déclarations avaient visé "la race" d'un joueur africain ?
  Il y'aurait-il eu ce silence, si Kader Keita, joueur lyonnais de nationalité ivoirienne, avait vu "ses gènes" ou "sa race" ainsi désignée ?
 
Il est vraiment très étonnant de ne pas voir réagir, ni même lever le petit doigt : la Halde, SOS Racisme, le MRAP, la LDH ou la Licra .... un racisme en vaudrait-il moins qu'un autre ?
Pourtant, toutes ces officines des partis de gauche ont toujours été véloces pour dénoncer des formes de racisme subtiles, voire inexistantes parfois : on se souvient des propos délirants de SOS Racisme suite au coup de boule de Zidane sur Materrazzi, qui avait décelé un racisme inexistant, et vu en Materrazzi un fascisme invisible.
 
Il est vrai, en même temps, que Fabio Grosso est l'italien qui a marqué le dernier tir au but pour les azzuri, faisant perdre le mondial à la France ... ceci explique peut-être que personne ne vienne à son chevet pour le plaindre.
 
  Maintenant, imaginez un seul instant qu'au soir de la finale de la dernière coupe du monde, le sélectionneur italien ait dit à propos du coup de boule de Zidane : "on ne peut dire qu'il a renié ses gènes ou sa race"
 
  Imaginez un seul instant les réactions offusquées du petit monde footballistique et de l'univers de l'antiracisme ...
 
  Au vu du silence de tout ce petit monde, certains se demanderont peut-être s'il est permis de dénigrer la "race" et les "gènes" d'un italien, donc d'un européen ;   d'autres se demanderont quelle est la définition du racisme selon la pensée unique.
 
Si l'on a bien compris, il est donc possible d'insulter un européen, d'évoquer l'origine génétique de ses forfaitures ; mais d'un autre côté, il serait raciste d'écrire sur une banderole à l'adresse d'un joueur burkinabé "on t'enc..." (affaire Bastia-Libourne II, qui  a valu le retrait de deux points au SC Bastia).
 
  Il faudra qu'on nous explique la subtilité de certaines choses .....
 
 
 
  FORZA FABIO !

Extrême-Droiture


Publicité
Commentaires
Le blog de Maya2
Publicité
Archives
Publicité