Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Maya2
Le blog de Maya2
Derniers commentaires
Newsletter
31 mars 2010

Radiation du gendarme Matelly : le pouvoir sarkozyste traumatise la gendarmerie française pour mieux la liquider

marine_fond_vert1_300x249Communiqué de presse de Marine Le Pen, Vice-présidente exécutive du Front National

Radiation du gendarme Matelly : le pouvoir sarkozyste traumatise la gendarmerie française pour mieux la liquider
Marine Le Pen soutient sans réserve Jean-Hugues Matelly, chef d’escadron de gendarmerie radié des cadres par un décret du président de la République, par « mesure disciplinaire ».

Egalement chercheur au CNRS, Monsieur Matelly avait eu le grand tort d’exprimer sur le rapprochement police-gendarmerie une opinion qui avait déplu au pouvoir sarkozyste, fin 2008 dans un article de presse. Pour avoir osé agir ainsi, il se retrouve aujourd’hui sans rien, bafoué dans son honneur, et durement affecté dans ses conditions d’existence.
Alors que cet article ne visait pas à polémiquer, et qu’il ne jetait aucun discrédit sur l’institution à laquelle il appartient, Jean-Hugues Matelly a été victime d’une sanction rarissime, volontairement disproportionnée, adressée comme un avertissement à une profession au bord de l’explosion.
Jean-Hugues Matelly en effet a eu raison d’exprimer son inquiétude vis-à-vis du rapprochement entre la police et la gendarmerie. Comme le redoutent de nombreux gendarmes, la sortie du giron du ministère de la Défense laisse inévitablement penser que sont menacés à moyen terme le statut militaire des gendarmes et l’existence même de la gendarmerie française. Plusieurs pays européens ont déjà connu cette funeste évolution, comme la Belgique où la gendarmerie a récemment disparu après 171 ans d’existence.
Déjà affectée, comme la police nationale, par des réductions massives d’effectifs (plus de 2000 par an), confrontée à des fermetures régulières de brigades et à des agressions de plus en plus nombreuses, la gendarmerie est désormais menacée dans son existence même.
Signe du désengagement continu de l’Etat sur le terrain de la sécurité, au profit des sociétés privées de sécurité, cette disparition programmée est aussi un exemple du mépris affiché par le pouvoir pour nos campagnes et nos concitoyens qui y résident.
Marine Le Pen, Vice-présidente du Front National, demande au pouvoir de cesser de manœuvrer en coulisses et d’afficher enfin clairement ses intentions. Elle appelle les gendarmes français à ne pas accepter de se laisser conduire tête baissée à l’abattoir.

Publicité
Commentaires
Le blog de Maya2
Publicité
Archives
Publicité